PODCAST



Nouveau support publicitaire, le podcast était à l’honneur des études sur l’efficacité publicitaire en 2018.

Pas moins de 12 études sur l’efficacité du PODCAST ont marqué 2018. L’une d’entre elles, l’étude Nielsen qui reprend les résultats de chacune et les complète, représente la plus grande concentration de données sur le sujet.

Ce qu’il en ressort.

Le public exposé aux publicités PODCAST, serait plus susceptible d’acheter les produits mis en avant.
En effet les intentions d’achats augmentent de 10 % chez les consommateurs ayant écouté une publicité PODCAST vs les consommateurs connaissant la marque et le produit mais n’ayant pas été exposé à ladite publicité. Ainsi 61 % du public exposé déclare avoir l’attention d’acheter contre 56 %.

Le PODCAST apparait également plus performant que les annonces graphiques en ligne avec 4,4 fois plus de « brand recall ». Ce terme désigne une mesure qualitative qui se rapproche de la notoriété. Le « brand recall », « rappel de marque » en français, détermine la qualité de la connexion que font les consommateurs entre une marque et un produit/une classe de produits. Cet indice est évalué grâce à des enquêtes dans les lesquelles des questions ouvertes de type « citez-moi un maximum de marques de véhicules », sont posées aux participants.

En résumé, la publicité PODCAST génère un meilleur souvenir de marque que les autres formats digitaux et augmente les attentions d’achats.



podcast

Mais le PODCAST c’est quoi en fait ?

Le PODCAST est à la radio ce que le replay est la TV !
Voici une définition pas tout à fait exhaustive mais qui vous situera certainement un peu plus sur ce nouveau contenu audio numérique.

Le mot « podcast » trouve son origine lors du lancement de l’iPod d’Apple. Il est la contraction de « iPod » et « broadcast » (diffuser en anglais) et est aujourd’hui dans le dictionnaire.

Concrètement le PODCAST est un contenu audio à télécharger (ne pas confondre avec le streaming à consulter en ligne) qui, lancé par les radios de contenu avait pour vocation initiale de permettre l’accès aux auditeurs à une émission déjà diffusée. C’est la web radio ARTE-RADIO.COM qui a introduit le PODCAST en France en 2004. Aujourd’hui RADIO FRANCE en est leader avec 60 millions de téléchargements par mois. On retient également les chiffres d’EUROPE 1 avec 26 millions de téléchargements mensuels et NEXT REGIE (qui regroupe les radios BFM BUSINESS et RMC) avec plus de 18 000 millions de téléchargements mensuels. Les offres de ces trois dernières stations sont notamment commercialisées par la régie publicitaire radio URGENCE MEDIA.

Se sont également développés des PODCAST dits natifs qui sont des contenus exclusivement numériques, jamais passés par l’antenne. Pour les plus connus d’entre eux nous pouvons notamment citer « Chiffon » un contenu sur la thématique mode ou « Boxsons » un des seuls acteurs qui a choisi de faire payer l’accès à ses contenus (9 €/mois) plutôt que de passer par la publicité.

La publicité PODCAST… revenons-y !
Audio uniquement, diffusée en ouverture de player elle est appelée « PREROLL », introduite en milieu de contenu elle est alors nommée « MIDROLL ».

Les PODCAST et PODCASTS natifs sont à écouter où l’on veut, quand on veut et comme on veut, sur smartphone ou ordinateurs… un atout indéniable !
Chez URGENCE MEDIA, on s’engage même à vous garantir le succès prochain de ces nouveaux bijoux de contenus audio ! Tandis que chez LES ECHOS on vous promet « Un phénomène qui devrait exploser cette année ». (Jessica Berthereau 11/04/18)



Le PODCAST, pour vous il change quoi ?

Annonceur, vous vous demandez peut-être ce que le PODCAST va changer dans votre façon de communiquer… et vous n’êtes pas le seul. En effet les annonceurs restent encore réservés, hésitants, peu convaincus et c’est donc pour vous rassurer qu’on a décidé de rédiger cet article.

Voici la liste des atouts du PODCAST et pourquoi vous ne devez pas passer à côté :

  • Il augmente l’attention d’achat de 10 % (Etude Nielsen – voir début d’article)
  • Il facilite la mémorisation de marque (« Brand recall ») 4,4 fois plus que tout autre format numérique - Etude Nielsen)
  • Les frais de production du message sont bien plus abordables que ceux de contenus vidéos (Eh oui il n’y a que le son, pas l’image)
  • Il vous permettra de vous exposer auprès d’un public de plus en plus occupé et difficile à atteindre (particulièrement pour la cible des CPS+)
  • Avec un PREROLL unique diffusé en amont des programmes, le PODCAST est un véritable écrin publicitaire pour votre marque. Pas de concurrents à proximité, ni d’autres activité.
  • Il offre une communication ONE TO ONE, plus intimiste, plus confidentielle avec 1 MESSAGE DIFFUSÉ = 1 INDIVIDU A L’ECOUTE
  • La concentration des auditeurs PODCAST est également à considérer. A l’initiative du lancement du player, avec une véritable intention d’écoute, disponible et dans un moment qu’
  • il dédie à sa détente l’auditeur PODCAST est en parfaite situation pour recevoir un message publicitaire qu’il associera à une situation agréable et positive.
    GUERLAIN évoque « une cible 100 % captive »
  • Mettre en place une campagne PODCAST, en national ou décrochage local régional, vous permettra également de maitriser et limiter vos investissements publicitaires. En effet accéder à des radios de contenu telles que RMC ou EUROPE 1 peut parfois paraitre inabordable pour les jeunes annonceurs. Le principe de réservation au volume d’impressions (CPM) vous offrira l’accès aux contenus de ces mêmes antennes, selon des enveloppes budgétaires que vous aurez vous-mêmes déterminées.
  • Enfin le nombre de vues vous est garanti 200 000 impressions podcast réservées = 200 000 vues !



podcast-ecouteur

Quand AMAZON s’y met c’est plutôt prometteur !

Dans l’objectif d’élargir son offre de contenu audio, AMAZON avec son service AUDIBLE (livres audio) a décidé de distribuer le « meilleur du PODCAST natif français ». (Constanze Stypula, directrice d’AUDIBLE FRANCE - Slate.fr)
Les Etats-Unis toujours un pas d’avance.

Aux Etats-Unis, 26 % de la population consomme déjà des PODCAST de manière régulière.
Les annonceurs ont d’ailleurs compris tout l’intérêt de ce nouveau support sur lequel ils ont investi 3 fois plus en deux ans. On note une croissance des investissements publicitaires PODCAST de 72 % entre 2015 et 2016 et de 85 % entre 2016 et 2017, pour un CA global de 220 000 millions de dollars. (Source IAB PODCAST, PWC)

La France est encore loin de ce record, mais c’est bien connu… les Etats-Unis ont toujours une longueur d’avance.



Les perspectives d’évolution du PODCAST.

Ce ne sont que les débuts du PODCAST et nombre d’évolutions sont à envisager.
Le PODCAST payant n’est pas encore à l’ordre du jour, les acteurs du marché estimant celui-ci encore bien trop jeune.

Le TRACKING semble davantage une perspective. La publicité numérique permet de suivre le consommateur jusqu’à la conversion, il apparait donc logique que cette technique puisse être transposée à la publicité PODCAST. Même si la plupart des acteurs du marché semblent ne pas être prêts à céder aux lourds investissements que nécessiterait la mise en place de telles mesures, ITUNES et LAGARDERE PUBLICITE sont déjà sur le sujet ; Avec certaines statistiques déjà disponibles sur ITUNES depuis fin 2017 et avec l’insertion dynamique des publicités chez LAGARDERE PUBLICITE qui permet de comptabiliser instantanément les impressions diffusées, quel que soit le mode d’écoute. (Source Les Echos)

Également UNE MESURE DE REFERENCE des audiences PODCAST serait appréciée des différents acteurs qui aujourd’hui se basent sur leurs données respectives. Des discussions sont actuellement en cours dans le secteur à ce sujet et laissent présager quelques prochaines nouvelles… Bien sûr URGENCE MEDIA reste attentive… et vous tient au courant !


En conclusion, URGENCE MEDIA vous promet un bel avenir pour le PODCAST qui s’inscrit déjà comme une alternative à la RADIO à mi-chemin entre celle-ci et le numérique. Plus abordable mais aussi plus rassurant pour les annonceurs qui n’osaient tester la radio, le PODCAST dispose des mêmes atouts que sa grande sœur avec des contenus de qualité gratuits auprès desquels les marques peuvent s’offrir une visibilité.